Akwaba !

30/05/2015 11:23

Bonjour à tous ! 

Après deux jours de vol, 4 aéroports, une escale à Istanbul, une à Cotonou, nous voilà enfin arrivés à Abidjan.

Dès les premières heures, plongée dans l'ambiance locale, logés au coeur du quartier de Koumassi, au milieu de la lagune de la capitale économique de la Côte d'Ivoire. 

Atiéké, koutoubou, gari...À défaut de pouvoir soliciter notre vue, l'obscurité ambiante se prête particulièrement à une entrée en matière gustative. Baignés par la chaleur et l'humidité moite, la musique matinale des lieux et des conversations animées en terrasse de maquis, nous prenons, le temps d'une nuit puis d'une matinée, la température locale. 

Comme des éponges, nos esprits s'imprègnent du rythme local, façon d'acquérir, avant toute prétention estudiantine, un minimum de codes abidjanais. Cet après-midi, nous poursuivrons la découverte des lieux, ce afin de connaître, avant consultation des officiels, la tendance générale concernant les questions environnementales, à force de palabres, d'observation et d'expériences diverses.

Une première journée marquée par une adapation progressive, donc, en vue de permettre une approche davantage nourrie par des constats, des anlyses à vif, plutôt que de commencer des entretiens dans un air purement théorique et univesitaire.

Nous vous promettons l'arrivée de photos illustrant ces premières impressions sous peu, en attendant de rentrer, à partir de lundi, dans le vif du sujet avec l'Agence Française de Développement et l'Ambassade...

À très bientôt !